首页> 外文OA文献 >Impact des changements climatiques sur la principale réserve en eau souterraine alimentant la ville de Liège (Belgique)
【2h】

Impact des changements climatiques sur la principale réserve en eau souterraine alimentant la ville de Liège (Belgique)

机译:气候变化对向列日(比利时)市供水的主要地下水的影响

摘要

Le changement climatique amène de nouvelles 'pressions' sur les ressources en eaux de surface et souterraines dans de nombreuses zones du monde. Des travaux scientifiques sont nécessaires pour aider les gestionnaires de l'eau à planifier les changements futurs. Un générateur de climats transitoire sophistiqué est utilisé en combinaison avec une modélisation intégrée hydrologique (HydroGeoSphere) pour évaluer les impacts sur les ressources en eaux souterraines de façon probabiliste. Cette nouvelle méthodologie est appliquée pour l'aquifère crayeux de Hesbaye (bassin Geer en Belgique) qui est le principal réservoir d'eau souterraine pour l'alimentation de la ville de Liège. Les sources d'incertitude étudiées sont les suivantes: (1) l'incertitude liée à la calibration du modèle hydrologique, en utilisant 'UCODE_2005'; (2) l'incertitude liée aux modèles climatiques mondiaux et régionaux (GCM et RCM); (3) l'incertitude liée à la variabilité naturelle du climat, en utilisant des scénarios stochastiques de changement climatique locaux. 100 changements climatiques équiprobables scénarios ont été générés sur 2010-2085 pour chacun des six RMC différents. Les résultats montrent que bien que les intervalles de confiance à 95% calculés autour des niveaux piézométriques calculés restent importants, l'effet du changement climatique devient clair et plus prononcé que la variabilité naturelle du climat d'ici 2085.Cette méthodologie constitue une réelle amélioration dans le domaine des prévisions de l'évolution des réserves en eau souterraine dans des conditions de changement climatique car il permet aux gestionnaires d'analyser les risques et prendre des décisions en toute connaissance du degré de confiance des résultats.
机译:气候变化正在给世界许多地方的地表和地下水资源带来新的“压力”。需要科学工作来帮助水管理者为未来的变化做出计划。先进的瞬态气候发生器与综合水文模型(HydroGeoSphere)结合使用,以概率方式评估对地下水资源的影响。这种新方法适用于Hesbaye的粉状含水层(比利时Geer盆地),后者是列日市供水的主要地下水库。研究的不确定性来源如下:(1)使用“ UCODE_2005”与水文模型校准有关的不确定性; (2)与全球和区域气候模式(GCM和RCM)相关的不确定性; (3)利用当地随机气候变化情景,确定与自然气候变化有关的不确定性。六个不同的区域协调中心在2010年至2085年间共产生了100种可能的气候变化情景。结果表明,尽管围绕计算的测压水平计算出的95%置信区间仍然很大,但到2085年,气候变化的影响变得比气候的自然变化更为明显和明显。这种方法构成了真正的改进预测气候变化条件下地下水储量的变化,因为它使管理人员可以充分了解结果的置信度来分析风险并做出决策。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号